Compétition Jeunes
En fonction de leur âge, les jeunes font partie des catégories suivantes:
- Poussins, pour les 8 – 9 ans
- Benjamins, pour les 10 – 11 ans
- Minimes, 12 – 13 ans
- Cadets, pour les 14 – 15 ans
Tout au long de l’année des compétitions sont organisées par le Comité Départemental pour les jeunes, sous différentes formes, comme expliqué ci-dessous:
- Défis Poussins
Certains dimanches matins en parallèle des tournois, pour les plus jeunes. Il s’agit de matinées ludiques autour du badminton (9h-12h), avec jeux et exercices dirigés par des entraineurs.
L’idée est de commencer à faire sortir l’enfant de son gymnase habituel, pour lui faire rencontrer des enfants d’autres clubs.
- RDJ - Rencontres Départementales Jeunes
Ces rencontres visent à offrir une première approche de la compétition aux jeunes joueurs (poussins à cadets) qui débutent le badminton et qui ne veulent pas se lancer directement sur les TDJ. Ce sont des compétitions non officielles (pas de Juge-Arbitre) où tous les joueurs sont mélangés et peuvent jouer contre n’importe qui (une fille contre un garçon, un poussin contre un cadet, …).
Ces rencontres se tiennent généralement certains dimanches après-midi, à la suite des défis poussins.
L’idée est de proposer des matchs aux enfants dans un cadre facile d’accès.
- TDJ - Tournois Départementaux Jeunes
Ces rencontres, qui sont accessibles à partir de la catégorie poussins 2e année (exceptionnellement possible plus jeune, selon niveau), se tiennent généralement une fois par mois, le dimanche, en simple ou en double, par catégorie d’âge (Pou-Ben-Min-Cad) et par sexe, dans 1 ou 2 gymnases selon les cas.
Pour ces tournois les joueurs sont généralement répartis en deux niveaux, « Tops B » pour les non-classés et quelques expérimentés et « Top A » pour la majorité des expérimentés et tous les meilleurs classements.
Cela permet à chacun de jouer à son niveau dans une plage horaire réduite.
Ce sont des tournois officiels et formels (points FFBad marqués par les joueurs qui remportent des rencontres), qui demandent de se préparer un peu, les jeunes aussi bien que les parents.
Le club de Saint-Genis encourage vivement les jeunes de l’école à participer à un ou plusieurs TDJ dans l’année, et ce le plus tôt possible. Ces tournois sont en effet l’occasion de découvrir le vrai niveau compétiteurs, et sont des étapes importantes dans la progression des jeunes.
Note importante : l’inscription à un tournoi est engageante. En cas de non-participation, un certificat médical sera demandé à l’enfant pour justification.
- Tournois jeunes confirmés
Il s’agit de tournois régionaux, inter-départementaux et autres (TRJ, TIDJ, …), qui s’adressent aux meilleurs joueurs confirmés, sur sélection du Comité Départemental.
- Tournois hors circuit jeunes
Certains tournois adultes ouvrent également des tableaux jeunes, en général à partir de la catégorie benjamins, comme notre tournoi annuel de Saint-Genis par exemple.
Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’inscrire comme tout autre joueur à ces tournois.